En 1979, des passionnés de motos anciennes, emmenées par le journaliste Jacques Potherat, se donnent rendez-vous à Magny-Cours pour une première course inspirée des meetings anglais. On y trouve de très belles motos originales, anglaises et italiennes de préférence : ainsi naquit l’AFAMAC, l’Association Française des Amateurs de Motos Anciennes de Compétition qui regroupait les spécialistes de la moto ancienne tels que Patrick Godet ou Marco Raymondin.
Les plateaux et les acteurs évoluent au fil des ans, les machines japonaises se glissent sur les grilles de départ : à l’AFAMAC succède ainsi en 2004 l’association VMA pour Vitesse en Motos Anciennes. Elle est pilotée par Evelyne et Christian Desbordes. Sous leur impulsion, la scène classique se structure et devient même championnat de France à partir de 2006. Les catégories proposées s’étoffent au fil des saisons pour s’enrichir des side-cars ou renouveler les motos éligibles, et intègre même de l’endurance sur le format 4 heures à deux pilotes, sur une seule moto (endurance à la française) ou sur deux motos (endurance à l’américaine).
Après 20 saisons de championnat de France, le VMA cède sa place au championnat de France Classique, Vitesse et Endurance, qui propose pour 2026 un calendrier à six épreuves et des catégories revisitées.
LES GRANDES DATES DU CHAMPIONNAT DE FRANCE CLASSIC
- 1979 : première course AFAMAC organisée à Magny-Cours.
- 2004 : création du VMA par Evelyne et Christian Desbordes.
- 2006 : le VMA devient championnat de France. Six catégories sont au programme, soit Pré-70 en 250/350, 500, 650 cm3, et Pré-80 en 350, 500 et Unlimited.
- 2007 : les side-cars rejoignent le championnat de France VMA, en Classic et Post-Classic.
- 2015 : l’endurance intègre le VMA avec deux catégories, Classic et Open.
- 2018 : création des catégories Superbike et Supersport.
- 2026 : lancement du championnat de France Classique, Vitesse et Endurance.
