
Jean-François Gabala, coordinateur du CFC
A nouveau championnat, nouveau coordinateur : l’interlocuteur privilégié de tous les pilotes du championnat de France Classic se nomme désormais Jean-François Gabala. Et ce n’est pas un inconnu sur les paddocks. Jeune retraité après une belle carrière dans l’industrie papetière, ce Normand de 66 ans a couru pendant dix ans en VMA.
S’il a découvert les roulages sur circuit à l’occasion du Bol d’Or Classic 2006, Jean-François a disputé sa première saison en VMA en 2015 sur une Suzuki 250 RGV, machine qu’il conserva quatre saisons. Puis il a construit avec ses deux fils Yann et Cyril une belle épopée familiale : de 2019 à 2021, les Gabala ont disputé l’endurance en Honda 600 CBR, madame Gabala aux chronos, le beau-père à la mécanique. En 2022, Jean-François et Yann sont revenus ensemble à la vitesse, catégorie Superport : « Il m’a bien aidé, se souvient Jean-François, ce qui m’a permis de terminer quatrième du championnat quand lui décrochait le titre. » En 2023, les Gabala conservent leurs motos mais disputent ensemble l’Endurance à l’Américaine : « Je rêvais qu’on monte une fois sur le podium, on a finalement signé deux victoires. Ce fut beaucoup de joie pour moi ! » En 2024, Jean-François renouait avec la vitesse, sur une Suzuki 750 GSX-R, une troisième place finale à la clé.

Mais pour 2025, Jean-François a décidé de laisser le cuir au garage, en championnat de France Classic du moins, pour mieux se consacrer à sa nouvelle mission de coordinateur. Il ne prolongera pas non plus son expérience d’adjoint au maire de sa commune normande : « J’adorais courir avec mon SRAD, mais rouler et être coordinateur, c’est pour moi incompatible. D’une part, je ne peux pas prendre le risque de me blesser. D’autre, je ne peux pas être juge et partie. Et de toute façon, si je m’occupe d’un truc, c’est toujours à 100 % ! »
Les pilotes Classic ont un nouvel interlocuteur de choc !
